Il est donc essentiel pour les propriétaires de chiens et de chats que leur animal soit en bonne santé et protégé au mieux de tous les dangers visibles qui l’entourent : la circulation, une mauvaise alimentation, les contacts avec les autres chiens dans les parcs, les animaux sauvages, etc.

MAIS bien souvent, les propriétaires ignorent les dangers cachés quune contamination par des vers peut présenter pour leur animal, et ne comprennent pas lintérêt dune vermifugation régulière. 

Ils n’ont aucune inquiétude, ni aucune idée des conséquences possibles d’une infestation sur la santé de leur animal.

96 % des enfants caressent leur animal.[1]

80 % lembrassent lorsquils jouent avec lui.[1]

Des risques invisibles dinfestation qui ont augmenté en raison de certains changements environnementaux[2]:

> Les déplacements : les propriétaires voyagent de plus en plus avec leur animal [3], l’exposant aux parasites présents sur leur lieu de vacances et augmentant le risque de ramener des parasites exotiques chez eux.

> Lieux urbains sensibles ou « hot spots » : les familles passent plus de temps dans les parcs publics, ce qui accroît le risque d’exposition et de contamination par des parasites.[4] Les vers ronds ainsi que leurs œufs peuvent se retrouver dans le sol des parcs, des aires de jeux ou des jardins.

Ce phénomène est d’autant plus important que la population d’animaux sauvages vivant en zones urbaines aux côtés des chiens et chats de compagnie a augmenté au cours des dernières décennies et est donc aujourd’hui plus nombreuse.[5]

>Enfin, des hivers plus doux favorisent l’augmentation des populations parasitaires et de leurs hôtes, par exemple, le ver Dirofilaria transmis par un moustique autrefois cantonné au bassin méditerranéen, a tendance à remonter vers le nord de l’Europe.[2]

1 McNicholas, J: Effect of pet ownership on immune functioning in children and nature of the relationship between children and pets. Department of Psychology, University of Warwick. 2002.

2 Genchi, C et al.: Changing Climate and Changing Vector-borne Disease Distribution: The Example of Dirofilaria in Europe. Vet Parasitol. 176(4): 295-9. 2011.

3 Les Français et leur animal de compagnie Santé-Vet-Ipsos 2017.

4 Beugnet, F., Rhipicephalus sanguineus ticks: a new vector from the continent to the UK ? Veterinary record 2017 180: 117-118 doi: 10.1136/vr.j566

5 S. Comte et al. Fox baiting against Echinococcus multilocularis contrasted achievements among two medium size cities. Preventive Veterinary Medicine 111 (2013) 147-155

Chaque animal est unique  

Chaque animal est unique et a besoin d’une vermifugation personnalisée en fonction de son âge, de son environnement et son mode de vie.

Comme lexplique Dr. David Balouka, vétérinaire, la vermifugation consiste à traiter son animal de compagnie afin de le débarrasser de ses vers/parasites internes. Vermifuger est un acte curatif mais également préventif lors dinfestation et conduit à protéger lanimal mais également son entourage. La vermifugation doit être réalisée à la bonne fréquence et avec le bon médicament. 

MilbemaxTab™ du laboratoire Elanco pour les chiens et les chats  

MilbemaxTab™ est un vermifuge large spectre actif contre les principaux vers ronds et vers plats rencontrés en Europe, y compris contre ceux pouvant être transmis à l’Homme. Il existe des présentations chiots, chiens adultes, chatons et chats adultes.

MilbemaxTab™ peut être utilisé chez les femelles gestantes et allaitantes. 

Chez le chiot à partir de l’âge de 2 semaines et d’un poids de 500g.

Chez le chaton à partir de l’âge de 6 semaines et d’un poids de 500g.

MilbemaxTab™ se présente sous forme de petits comprimés, aromatisés goût boeuf pour le chat. Une majorité de chiens et de chats en fonction de leur poids n’aura besoin que d’1/2 comprimé ou 1 comprimé (une seule prise pour plus de facilité pour le propriétaire) pour être traité.

Peur de ne pas vous rappeler à quel moment il faut vermifuger votre animal ? 

ELANCO met en place des outils spécifiques et dédiés via une plateforme web de relances et un site internet d’informations :

> La plateforme web de relances Email et SMS est un service qui se fait par le biais du vétérinaire exclusivement, car lui seul est à même de déterminer la fréquence de vermifugation la plus adaptée à l’animal. Le propriétaire reçoit directement sur son mobile les notifications.

> Et pour tout savoir sur les vers et la vermifugation afin de protéger à la fois l’animal de compagnie et la famille contre ces dangers trop souvent invisibles, rendez-vous sur Vermifugeons ensemble : http://www.vermifugeonsensemble.fr

Plus d’informations disponibles dans le dossier de presse : 

http://mma.prnewswire.com/media/586396/Elanco.pdf

LA SOURCE Elanco

Powered by WPeMatico